Mieux comprendre les déperditions thermiques de ma maison alias les pertes de chaleur
Améliorer son habitation, cela passe souvent par l’isolation thermique. En effet, l’isolation représente un grand facteur du bien-être à la maison. Elle permet d’assurer une température agréable à l’intérieur, elle permet aussi de chauffer une maison correctement, sans trop impacter les factures ou encore son empreinte écologique. Elle est nécessaire à la réalisation de votre maison.
Bref, l’isolation garantit une maison saine et agréable. Pour bien isoler la maison, il faut avant tout partir à la chasse aux déperditions thermiques. Alors, c’est parti !
La chasse au froid dans la maison
Dans une maison, en construction ou en rénovation, il est important de pouvoir isoler correctement, de créer une couverture tout autour de la maison et d’assurer une bonne ventilation. C’est un peu le graal. Mais il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on désire et spécialement avec les rénovations. L’isolation, cela peut se prioriser selon les déperditions de chaleur. Alors, il convient de savoir quel élément isoler en premier et en dernier.
Avec un bilan thermique, vous pouvez déterminer les pièces à isoler en premier. Ce bilan vous donne l’ordre de priorité en quelques sortes. Pour parvenir à le dresser, vous pouvez utiliser une caméra thermique. A l’aide des zones de chaleur mise en valeur par la caméra grâce à une couleur rougeâtre, vous pouvez aisément déceler les zones de perditions car elles se révèlent en bleu sur l’écran de la caméra. Facile non ? Evidemment, la caméra thermique vous donne plusieurs indications supplémentaires en plus de cette image thermique.
Vous l’aurez compris,, le bilan thermique représente un gain de temps indiscutable. Grâce à cette analyse de votre maison, vous savez pas quelle pièce commencer !
La toiture : la priorité
Si il n’y avait qu’une chose à isoler, ce serait le toit ! En effet, cette partie de la maison est la plus importante à isoler car elle correspond à 30% des déperditions de chaleur. Vous savez ce que l’on dit, la chaleur monte. C’est bien vrai, la chaleur monte et disparait par le toit, alors, on commence par la retenir ici.
L’isolation du toit peut se faire en intérieur ou en extérieur mais également le sol en fonction de votre utilisation des combles. Que ce soit des combles aménageables ou perdus, vous devez impérativement isoler cette partie de votre habitation.
Vous l’aurez compris, l’isolation de votre toiture passe par la l’amélioration de l’isolation de votre charpente et de la couverture de celle-ci.
Les murs pour toujours plus de bien-être
Une fois le toit bien isolé, il sera intéressant de passer à l’étape des murs. Ils sont la seconde source la plus importante de déperditions de chaleur, on considère une perte de 20%. Pour les murs, il est possible d’isoler par l’intérieur et par l’extérieur. Si vous souhaitez conserver la façade en état, alors, l’isolation extérieur ne sera pas la bonne solution.
En ce qui concerne les murs, il faudra également porter une attention particulière à la jonction avec les fenêtres, les parois vitrées et les châssis où des ponts thermiques peuvent facilement se glisser.
Le sol pour aller toujours plus loin
Une fois l’isolation bien établie et les ponts thermiques chassés, le sol pourra être envisagé. Les planchers peuvent connaitre des déperditions de chaleur de 10%. Ici, la contrainte de la place va jouer un grand rôle, ainsi que l’accessibilité au sol dans le choix de la méthode de l’isolation. Si vous êtes en rénovation, profitez d’un placement de chauffage sol pour ajouter de l’isolation, par exemple.
Il est important de souligner que les vides sanitaires, appelés également vides ventillés, doivent être isolés également. Souvent délaissés ou oubliés, les vides sanitaires sont un gouffre important pour la chaleur. Un moyen pour s’en rendre compte facilement ? Si vos sols sont froids voire glacés , il est probable que vos vides sanitaires représentent une source de déperdition.
L’isolation pour les maisons en ossature bois
Il nous semblait important d’aborder avec vous le sujet de l’isolation pour les maisons en ossature bois. Vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de maisons se construisent de cette manière. Vous avez certainement aperçu la construction d’une maison avec le concept de Gablok. Pour ceux qui ne connaisse pas le principe de Gablok, nous allons vous l’expliquer :
Cette entreprise de structure d’autoconstruction vous permet de réaliser le gros œuvre de votre maison grâce à l’assemblage de blocs isolants par vos soins. Naturellement, l’entreprise a développé une gamme complète de blocs afin que vous puissiez réaliser le gros œuvre de votre maison en toute quiétude. Gablok vous propose donc :
- Le bloc isolé général
- Le bloc isolé de ceinture
- Le bloc isolé de départ
- Les lisses de départ et suppérieure
- Les poutres
- Le linteau
- Les éléments de plancher
- Les éléments de liaison (chevron)
L’une des craintes souvent liées à ce type de construction est la durée de vie dans le temps. Nous pouvons affirmer que les maisons construites avec des blocs isolants sont robustes et parfaitement étanches à toutes les intempéries. Aucun problème à relever de ce côté-là.
Vous l’aurez compris, avec Gablok, il ne vous reste plus qu’à choisir le bardage de votre maison (brique, bois, crépis…).
Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?
L’avantage majeur lié à la rénovation énergétique de votre maison est l’économie d’énergie. Pour mieux vous expliquer, une mauvaise isolation provoque des ponts thermiques ce qui entraine la perte de chaleur. Par effet boule de neige, vous allez surchauffer votre logement puisque la température intérieure n’est jamais stable. Pour éviter une surconsommation et une augmentation de vos factures d’énergies mensuelles, il est préférable pour vous d’opter pour cette rénovation thermique et d’améliorer votre isolation.
Quelles sont les méthodes d’isolation ?
Il existe deux méthodes d’isolation phares : l’isolation par mousse projetée ou par panneaux isolants. En fonction de vos besoins, de votre situation et des zones à isoler vous opterez plus vers l’une ou l’autre solution d’isolation.
Le professionnel qui vous aide à isoler au mieux votre maison pourra vous conseiller quant à la solution d’isolation qui vous correspond !
Existe-t-il une réglementation thermique liée à l’habitat ?
Il existe bel et bien une réglementation thermique liée à l’habitat qui se prénomme RT 2005. Ses objectifs sont de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant les consommations d’énergie. Cette réglementation thermique s’inscrit dans l’objectif gouvernemental pour la réduction énergétique des logements neufs.
Depuis cette mise en place de cette réglementation énergétique datant des débuts des années 2000, les normes énergétiques ont évoluée avec les maisons Q-ZEN mais elles ont gardé cette volonté de réduire la consommation énergétique des foyers.
Et les aides financières dans tout cela ?
Rénover votre maison demande des dépenses plus ou moins importantes. Si vous devez refaire l’intégralité de votre isolation, la facture va vite grimper. Fort heureusement, il existe des aides financières qui peuvent vous aider :
1. Les aides régionales : vous pouvez obtenir une aide financiaire avec la prime à la rénovation
2. Les aides communales : certaines communes interviennent financièrement pour vous aider à réaliser les travaux d’isolation. Prenez vos renseignements auprès de votre commune.
3. Les aides fédérales : en fonction de plusieurs conditions d’octroi, si vous répondez favorablement à ces différents critères vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA et d’une réduction d’impôt de 30%.
Pour améliorer votre confort au quotidien et les performances énergétiques de votre maison, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de l’isolation.